top of page
Rechercher

Un grand-papa visionnaire !

Bien souvent nous allons vouées adorations à quelqu'un que nous ne connaissons pas.

Pourquoi ?

Qu'est-ce que cette personne ou se groupe de personne a de plus que mon grand-père ou ma grand-mère.


Des gens de cœur et d'exception il y en a dans toutes les familles. Vous savez celui qui écoute sa petite voix intérieur et qui réalise un acte qui aura des répercussions à tout jamais dans votre vie, celle de vos enfants, et ce parfois, des générations plus tard.



André Bouchard

Voici Monsieur André Bouchard. Il est le propriétaire d'une terre qu'il a lui-même construit avec du temps de la patience et beaucoup d'Amour. Sa terre couvre 3 rangs à St-Néré de Bellechasse.


Quand Monsieur Bouchard a acheté sa terre, elle n'était pas annoncée. Il a contacté le propriétaire américain qui avait abandonné ce petit joyau.


André, de son prénom, a été un grand visionnaire de ces champs à perte de vue. Visionnaire ou simplement connecté à la source de vie. Il a planté pas moins de 50 000 épinettes de Norvège et épinette blanche. " J'ai eu du flair" mentionne monsieur Bouchard avec fierté.

André Bouchard et ses épinettes

Ces arbres majestueux, n'aurait pu exister si monsieur Bouchard avait écouté l'entourage face à un si gros projet pendant ses études au CEGEP. Parfois, il suffit d'une personne. Une seule qui croît en vous.


Dans cette magnifique histoire c'est sa soeur. La soeur de monsieur Bouchard, avec qui il entretient une excellente relation lui a prêté le financement.


15 000 arbres en 1973 et 15 000 autres en 1974. Il a été planté, en 73, 10 000 épinettes de Norvège et 5 000 blancs. Puis en 1974, 10 000 épinettes blancs. Ce sont des arbres plantés pour du sciage. C'est pour cette raison que les arbres sont à grandes proximités les uns des autres. Trop condensée dans un même environnement, l'épinette ne peut se reproduire car l'ombre est trop présente. C'est pourquoi, les arbres doivent pousser en hauteur et s'élever de plus en plus haut pour aller chercher la lumière nécessaire à leurs croissances.


Mais un jour, 48 ans plus tard, dans une clairière, 2 arbres sont nés. 2 arbres issus de la plantation de monsieur Bouchard et qui ont vu le jour à partir de la vie elle-même. Ils ont été baptisé " Une naissance de lumière". Nous pourrions dire que ce sont les bébés de monsieur bouchard. Un héritage qui prend vie dans le cœur de monsieur Bouchard et de sa famille pour des générations à venir.


Mais pas que... La plantation d'André fait d'autres heureux : Les écureuils. À la tombée des cocottes, ces derniers les utilisent pour fabriquer un monticule.



Des centaines de cocottes grignotées comme des épis de maïs et entassées au tronc d'un arbre.



Est-ce en préparation de l'hiver ? Monsieur Bouchard ne sait pas pourquoi. Et pour soucis de ne pas vous induire en erreur, il n'y a pas de réponse pour le moment. Si toutefois vous le savez, je vous invite à nous écrire.


Monsieur Bouchard et sa famille sont des gens généreux qui ont le cœur sur la main. Ils ont Foi en la vie et en ses ressources abondantes. Ils ont beaucoup de gratitude à ce qu'ils leur ont été offert au cours des années et la lumière vit dans leurs yeux.


Merci de votre présence !


Véronique




26 vues0 commentaire
bottom of page